Les techniques manuelles en naturopathie : lorsque les mains transmettent au corps la sagesse du cœur
Auteur: Antonella Zarri, Naturopathe
« Le corps est une bénédiction, une opportunité unique. Depuis des siècles, des êtres ont reconnu dans ce corps l’intelligence de la création toute entière. »
Yvan Amar – La conscience corporelle
Le massage existe depuis la nuit des temps et fait partie de notre patrimoine instinctif. Etymologiquement, le mot « masser » viendrait de l’arabe et signifierait « manier », « toucher ». Les grecs et les romains utilisaient cet art afin de favoriser la guérison des blessures du corps notamment après les batailles ou les combats de gladiateurs. Il était également préconisé après les longs voyages pour apaiser ceux qui avaient parcourus de nombreux kilomètres à pieds. N’est-ce pas Hippocrate lui-même qui vantait les mérites du bain aromatique et du massage à l’huile parfumée pour se maintenir en bonne santé ?
Dans certaines cultures, le massage est partie intégrante de l’art de vivre. Il est considéré comme une thérapie corporelle et il se pratique au sein des familles. Rééquilibrer, régénérer, faire circuler l’énergie – le Qi en Médecine Traditionnelle Chinoise – telles sont les raisons d’être d’une multitude de techniques qui se sont inscrites au fil des siècles dans la boîte à outils de tout bon praticien soucieux du bien-être global de son client. Les précurseurs et les adeptes les plus fidèles de l’art du massage sont indiens, chinois, japonais, tibétains, thaïlandais. Ils nous ont transmis leurs savoirs, convaincus que la ré-harmonisation du fonctionnement du corps avec celui de l’esprit était la clé d’une bonne santé. Tout un programme et force est de constater que la recherche de cette harmonisation conduit de plus en plus de personnes à prendre conscience de leur corps et ainsi à en prendre soin.
Les pratiques en occident sont multiples et variées. Elles sont restées silencieuses à partir du déclin de l’Empire romain jusqu’au XVIIIème siècle, qui a vu un regain d’intérêt pour l’exploration de méthodes dépassant les frontières du savoir médical. Aujourd’hui, elles visent principalement le bien-être, seuls les masseurs-kinésithérapeutes pouvant se prévaloir d’une pratique à visée thérapeutique et rééducative. Le massage, qui occupe une place de choix dans les thérapies dites « douces », est souvent considéré comme un produit de luxe. Cependant, il commence sa lente mais solide progression dans les entreprises, obtenant petit à petit ses lettres de noblesse auprès d’un public soumis aux variations néfastes du stress, principale source de tensions et troubles physiques à l’origine de nombreux arrêts maladie. Depuis quelques années, la santé des salariés est devenu un enjeu important pour les entreprises qui cherchent de nouvelles pistes pour les motiver, les fidéliser et surtout faire en sorte qu’ils se sentent bien dans leur environnement. Le massage est donc reconnu comme une pratique efficace pour lutter contre la fatigue, le stress, les mauvaises postures.
Comprendre les mécanismes du corps face aux stress
Le stress correspond à un ensemble de réponses déclenchées par l’organisme lorsqu’il est soumis à des contraintes et pressions provenant de l’extérieur. Ce n’est pas une maladie en soi, c’est un état généré par des phénomènes de la vie courante, contrôlables ou non. Lorsque ceux-ci entrent en conflit avec nos désirs ou nos modes de vie, ils nous forcent à faire face rapidement, dans l’urgence, ce qui entraîne émotions négatives, blocage d’énergie, tensions, contrariétés, créant ainsi un déséquilibre physique et psychique qu’il est parfois difficile de rétablir. L’environnement professionnel est probablement aujourd’hui l’une des principales sources de stress : surcharge de travail, difficultés relationnelles, respect des délais, pressions liées à la production….. autant de raisons pour se sentir très vite dépassé et laisser s’installer un état qui petit à petit conduira à l’épuisement. Aujourd’hui considéré comme un véritable fléau, le stress a ses symptômes. Ils sont nombreux, touchent l’ensemble du corps avec des répercussions parfois sérieuses pouvant entrainer des invalidités. Les plus courants de ces maux sont les tensions musculaires, les douleurs aux épaules, aux bras et aux jambes, les crampes…. Vous l’aurez compris, un corps stressé est un corps qui s’exprimera souvent par la douleur et il n’est pas rare de voir des personnes attendre longtemps avant d’agir.
Les mille et une vertus du massage pour répondre au stress
Le massage compte de multiples bienfaits, et les études manquent pour en parler. Les effets dépendent de nombreux facteurs, propres à celui qui reçoit le massage et à celui qui le donne. En effet, l’impact, l’impression que donne le praticien jouera un rôle important dans la qualité du soin : est-il disponible, accueillant, rassurant, inspire-t-il confiance, maîtrise-t-il son sujet, instaure-t-il un cadre, le respecte-t-il…. ?
Le massage trouve tout naturellement sa place auprès des personnes sujettes aux nombreux maux physiques et psychologiques occasionnés par le stress. Il restaure l’énergie du corps fatigué, lui redonne du tonus et le détend. Il agit rapidement en apportant une sensation de bien-être immédiat et souvent durable. Il soulage les douleurs, il assouplit les raideurs et les contractures finissent par céder. Il réactive la circulation, possède un effet drainant qui va alléger. Il a également un effet sur la peau, dont il va augmenter la souplesse. Un massage du visage va estomper les rides, illuminer le teint, détendre les traits. Pratiquer sur l’abdomen, il va restaurer la vitalité, détoxifier les organes, soulager les tensions et « nœuds », rétablir une digestion de qualité, libérer les émotions et avoir un effet réflexe sur les douleurs chroniques structurales du dos, du cou, des épaules, des pieds, du pelvis. Le massage des pieds stimulera la circulation veineuse et lymphatique, assouplira les chevilles, défatiguera, , réchauffera les membres inférieurs, aidera à la reprise de la marche si la personne a été alitée longtemps. Appliqué à la tête, il apporte détente générale, il permet un retour au calme, apaise certains maux de tête, permet un endormissement plus rapide et détendu. Autres effets du massage et pas des moindres : il éveille la sensibilité, la sensorialité, la sensualité, il restructure le schéma corporel et rétablit le contact entre la personne et ses ressentis.
Le massage pour libérer hormones du bien-être
Nous avons enfoui très loin dans notre mémoire la sensation éprouvée lors de la première caresse reçue de notre mère. Pourtant, cette caresse est cruciale pour la construction de l’enfant. Lorsqu’il naît, si le contexte le permet, l’enfant est très vite remis en contact avec la peau de sa mère. Lors de ce contact, l’ocytocine – l’hormone du bonheur – est activée. Cette hormone est responsable de la régulation de tout un système lié au lien et à l’attachement. Elle a pour vertu de réduire le niveau d’anxiété, d’impulser un sentiment de sécurité intérieure et d’établir la confiance. L’ocytocine est produite lors du contact physique, et bien évidemment au cours du massage. Elle circule dans le corps au bout de quelques secondes, va agir sur le système limbique, centre émotionnel du cerveau et, par son action relaxante, va agir sur le stress et ainsi favoriser la régénération du corps.
A l’inverse, un niveau de stress trop important va inhiber la production d’ocytocine. Elle ne pourra plus jouer son rôle dans la diminution du cortisol, hormone responsable du stress et le corps va répondre par une série de symptômes allant de l’hypertension artérielle, au manque de sommeil et à un niveau d’inflammation plus élevé, source de nombreuses pathologies. Il est prouvé aujourd’hui que la pratique du massage a une action bénéfique contre une trop grande production de cortisol. Elle aura pour effet de stimuler le cerveau qui va libérer des endorphines et de la sérotonine dans les vaisseaux sanguins, améliorant ainsi l’humeur et amenant un sentiment de bonheur et de bien-être. Le massage augmente également le taux de dopamine, hormone du plaisir et de la satisfaction. Vous l’aurez compris, le bon équilibre de toutes ces hormones entraînera le soulagement de la douleur et permettra d’accéder plus facilement à la récupération, apaisant ainsi l’irritabilité et restaurant le calme. Le corps possède un mécanisme précieux, il a besoin de notre soutien et de nos soins, soyons donc de bons horlogers !
L’art du toucher dans la pratique du massage
« Je crois au pouvoir des mains – bien plus qu’au vouloir des mots –
Je crois au pouvoir du cœur – bien plus qu’au vouloir des mains –
Je crois au pouvoir des mains – que seule le cœur détient. »
Frédéric Manthé – Du Tantra à la vie en conscience
Nous le savons bien, des milliers d’occasions nous sont offertes chaque jour pour nous déconnecter de notre sensibilité, de nos ressentis. Nous vivons sous différentes cuirasses qui nous protègent et coupons trop facilement ce lien vital à notre corps. S’accorder un massage, c’est se donner rendez-vous avec soi-même, c’est s’offrir une reconnexion aux émotions et un moment privilégié extrêmement bienfaisant. Le massage permet de faire l’expérience du fameux lâcher-prise qui, en théorie, semble peu accessible au mental. Le toucher nourrit, fait circuler l’énergie dans toutes les cellules et offre un regain de vitalité important. Profondément libérateur, il restaure l’équilibre corps-esprit, participe au rétablissement du contact humain, contribue à la reconstruction de l’estime de soi. Et tout ceci est rendu possible en particulier grâce au lien qui va s’établir entre le massé et le masseur. C’est un échange. Par son attitude, le masseur va jouer le rôle de facilitateur dans cette reconnexion au corps. Ses gestes, empreints de bienveillance et de générosité, ouvriront la voie vers la liberté d’être et de ressentir. Son expérience, sa formation et son chemin personnel seront par conséquent des atouts majeurs pour accompagner le massé vers l’autonomie et la liberté, vers une communication nouvelle avec lui-même.
Le praticien offre un travail minutieux, sensible, inspiré par le cœur et dont les effets se prolongeront bien au-delà du soulagement des douleurs. Il va petit à petit, au bon rythme, en jouant sur l’amplitude et la profondeur des gestes, relancer l’intelligence corporelle, aidant le massé à se sentir à nouveau vivant. La douceur et le tact doivent donc guider à chaque instant le masseur. Le corps est trop souvent réduit au silence, privant ainsi l’individu de ses fabuleux messages. Un corps en mouvement est un corps en vie – « envie » – et tout mouvement, quel qu’il soit, est créateur. Le massage restaure donc bien le lien d’amour avec le corps, ouvre un espace plus grand à l’intuition et modifie considérablement les perceptions, rendant ainsi l’individu acteur de son devenir.
Le massage : pour qui et quand
Les contre-indications au massage sont finalement peu nombreuses comparées à ses bienfaits. Certaines sont incontournables, il est donc important de discuter avec son médecin et/ou le masseur si l’on présente une pathologie. En dehors de quelques exceptions, il s’adresse à tous, du nourrisson à la personne âgée. Le masseur pensera au cours de sa pratique à réaliser une courte anamnèse avant d’entreprendre son accompagnement, accueillant ainsi le massé dans l’expression de ses douleurs, de ses craintes et de ses besoins. Les techniques de massage sont nombreuses et les praticiens ne sont pas que des techniciens. Les mains sont messagères du cœur, l’écoute et l’empathie font donc partie du bagage indispensable. De même, il est important que le masseur s’accorde des moments de relaxation. Si son corps est également sous tension, ses mains ne transmettront pas le bon message.
Les occasions pour recevoir un massage sont nombreuses :
- pour faire face à une période de stress
- en intersaison, pour relancer la vitalité
- avant ou après un entrainement sportif
- avant, pendant et après un jeûne
- pour se maintenir en bonne santé
- pour retrouver bien-être et confiance
- pour soulager des tensions, des crispations, des douleurs accumulées
- pour satisfaire un besoin de douceur
- pour ne plus se sentir dévaloriser parce qu’on se trouve imparfait physiquement
- pour accompagner un mal-être
- ….
Le massage est une attention que l’on se porte, une occasion de se redécouvrir. Il y a souvent un avant et un après. S’offrir un massage, c’est faire un pas vers soi pour aller mieux, c’est rendre au corps son pouvoir et lui permettre de l’exprimer dans la vie. Un corps aimé et respecté est un corps vivant, qui vibre et qui s’illumine. Un corps vivant est un corps sincère et libre, c’est aussi un corps qui vieillit mieux. En redonnant toute sa place à l’intelligence corporelle, le massé s’offre la confiance pour avancer vers ce qui est juste pour lui. Alors, convaincus ?
Antonella Zarri, Naturopathe
Instagram : Antonella Zarri
0 commentaires