Comment garder la forme en hiver ?

Écrit par Artisans de santé
1 · 14 · 22
0 commentaire

Partager l’article sur

Auteur: Camille Roffi, Naturopathe

L’hiver est la période de l’année où notre énergie et notre système immunitaire sont au plus bas.

L’organisme est mis à mal par la baisse des températures, le manque de luminosité, les excès alimentaires, la recrudescence de virus saisonniers.

Pour prendre soin de son corps et contrebalancer les excès de bûches, galettes ou autre foie gras, il est tentant de croire qu’une bonne détox d’après fêtes s’impose alors qu’en réalité, cela serait contre-productif.

Qu’est-ce qu’une détox exactement ? Cela consiste à utiliser des techniques naturelles pour purifier, nettoyer son corps en éliminant les toxines. Ces techniques naturelles sont généralement l’alimentation (jeûnes, monodiètes de plus d’1 journée) souvent couplée à l’utilisation de plantes drainantes.

Pour réaliser une détox, cela nécessite d’ouvrir ce que l’on appelle en naturopathie les organes émonctoires, c’est-à-dire les portes de sortie de l’organisme (foie-intestin, reins, peau, poumon) afin de pouvoir ensuite éliminer les toxines.

Or, pour cela, le corps a besoin d’une énergie considérable dont il ne dispose pas en hiver.

La parfaite saison pour une détox étant au printemps ainsi qu’à l’automne pour se préparer justement à l’arrivée de l’hiver.

Le plus important en hiver est plutôt d’assurer un retour au calme, du repos, c’est également un moment propice à l’introspection.

La nature nous donne le ton : la végétation se met à l’arrêt, les animaux hibernent,…. L’humain également se doit d’écouter ce rythme cyclique et s’y adapter au risque de s’épuiser et de subir cette saison.

Comment maintenir son immunité ?

Même si la saison n’est pas propice à la détox, cela ne veut pas dire qu’il faut se jeter sur de la comfort food à corps perdu. Votre corps a justement besoin d’être dorloté, chouchouté et cela passe par une alimentation saine, équilibrée, variée, riche en vitamines et minéraux.

Voici quelques conseils adaptés à cette saison :

  • Commencez la journée par un petit déjeuner riche en bon gras et protéines.

Le miam-o-fruit, recette mise au point par France Guillain est un parfait exemple de petit déjeuner complet et nutritif.

Exit le petit déj français à base de tartines, céréales, viennoiseries qui va entrainer une hypoglycémie réactionnelle et donc le fameux coup de barre de la fin de matinée.

Bien sûr, si vous n’avez pas faim le matin, vous pouvez vous dispenser de petit déjeuner, cela est certainement le signe que vous êtes encore en train de digérer le dîner de la veille.

  • Les légumes doivent représenter au moins 50% de l’assiette au déjeuner et au dîner, en privilégiant une cuisson douce pour préserver au maximum les nutriments.

Il est important également d’avoir une part de crudités même en hiver, en début de repas pour apporter des vitamines, minéraux et enzymes, très sensibles à la chaleur.

Une alternative si vous ne digérez pas bien les crudités est de boire un verre de jus de légumes en entrée.

  • Les protéines (animales ou végétales) et les féculents, représentant environ 1/4 de l’assiette chacun, sont à varier, en privilégiant la qualité.

Pour éviter de trop malmener votre muqueuse intestinale, vous pouvez privilégier des féculents sans gluten tels que le quinoa, le riz complet, le sarrasin, la patate douce, les courges,….

  • Pour un repas plus light, notamment au dîner, vous pouvez pratiquer de temps en temps une alimentation dissociée c’est-à-dire ne mélangeant pas protéines et féculents au même repas.
  • Les fruits sont à consommer en dehors des repas (30 min avant le repas ou en encas) pour éviter de complexifier la digestion en créant des lourdeurs et ballonnements.
  • Continuez de boire au moins 1L à 1,5L d’eau pure, peu minéralisée. Même si la sensation de soif est moins présente et que l’on transpire potentiellement moins qu’en été, il est important d’avoir un bon apport d’eau, indispensable pour les réactions chimiques qui permettent à notre corps de bien fonctionner.

A noter évidemment qu’il est vivement recommandé de consommer des aliments biologiques ou provenant de filières raisonnées, et de consommer de saison et le plus local possible.

La nature est bien faite et ce que son sol nous offre à chaque saison correspond à ce dont notre corps a besoin à cet instant (donc la tomate – mozza de janvier, mieux vaut éviter !).

Comment prendre soin de son microbiote ?

Comment parler d’immunité sans aborder évidemment notre fameux et précieux microbiote intestinal !

En effet, environ 60% de nos cellules immunitaires sont concentrées dans l’intestin.

Le microbiote a également une influence importante sur le système nerveux, notre moral en dépend fortement car plus de 80% de la sérotonine (régulant l’humeur, l’appétit, le sommeil) de notre corps est produit dans l’intestin sous l’influence du microbiote.

Les conseils alimentaires précédemment cités contribuent à un maintien d’un microbiote en bonne santé et pour le chouchouter encore plus, je vous encourage à intégrer dans votre alimentation des sources de prébiotiques (ail, oignon, banane, artichaut, légumineuses…) et de probiotiques (aliments fermentés : kéfir, kombucha, légumes lacto-fermentés, levure de bière active…)

Les petits plus en cas d’épidémie saisonnière

En cette période d’épidémie, n’hésitez pas à soutenir votre système immunitaire avec de la Vitamine C naturelle à prendre le matin, de la Vitamine D et du Zinc à prendre le soir.

En période de stress, vous pouvez également compléter avec du Magnésium.

Cela est à faire en cure de 21 jours sauf pour la vitamine D à prendre tout l’hiver à partir du moment où vous n’habitez pas sous les tropiques.

Les produits de la ruche (miel, propolis, pollen, gelée royale) sont également de très bon alliés de l’hiver et de ses divers maux.

Enfin, 2 points qu’il me semble très important de souligner en cette période :

  • La peur diminue dramatiquement la réponse immunitaire donc en cette période anxiogène, pensez à méditer, à pratiquer des exercices de respiration comme la cohérence cardiaque, à pratiquer la pensée positive, à écrire vos pensées avant d’aller vous coucher pour vous vider l’esprit,…
  • Lorsque l’on « tombe malade », il faut garder en tête que cela n’arrive pas par hasard. La maladie arrive sur un terrain malmené, physique comme émotionnel, et va servir à le nettoyer.

Il est donc important et intéressant de la voir comme un warning pour prendre conscience de ce que l’on doit corriger pour retrouver sa santé et la préserver sur du long terme.

Ces conseils ne remplacent en aucun cas un avis ou un traitement médical et ils sont à personnaliser selon le terrain, la constitution et le rythme de vie de chacun.

Prenez soin de vous !

Ces conseils ne remplacent en aucun cas un avis ou un traitement médical et ils sont à personnaliser selon le terrain, la constitution et le rythme de vie de chacun.

Camille Roffi, Naturopathe

Site Web : camilleroffi-naturopathe.com

Instagram : camille_naturo

Partager l’article sur

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *